Du jeu vidéo au SaaS, les histoires de Flickr et Slack

Les deux succès entrepreneuriaux n'ont pas qu'un fondateur en commun, ils partagent aussi un contexte de départ

L'Art du Pivot
2 min ⋅ 20/05/2024

Flickr et Slack ont un point commun : le projet était de développer un jeu vidéo, avant de pivoter. Retour sur L'Art du Pivot par Stewart Butterfield.

L'histoire de Slack commence avec l’entreprise Tiny Speck qui développait le jeu en ligne appelé Glitch.

Glitch était un jeu social multijoueur qui permettait aux utilisateurs d'explorer un monde virtuel et d'interagir les uns avec les autres.

Pour coordonner le développement du jeu, plutôt que d'utiliser des solutions de messagerie existantes qui ne répondaient pas à leurs besoins, l’équipe a décidé de créer son propre outil de communication interne.

Alors que le jeu ne rencontrait pas le succès escompté, ils ont alors réalisé que cet outil de communication pour les équipes de travail était beaucoup plus précieux que le jeu lui-même.

L'équipe a décidé de pivoter et de se concentrer entièrement sur le développement de cet outil.

C’est comme cela qu’ils ont lancé une version bêta de Slack en août 2013.

L'outil a rapidement gagné en popularité parmi les entreprises du monde entier.

Ainsi est né Slack, la plateforme de communication d'entreprise largement utilisée à travers le monde.

L'histoire de Flickr est tout aussi fascinante.

À l'origine, Flickr n'était pas un site de partage de photos, mais un élément du jeu en ligne “Neverending”, lancé par Ludicorp en 2022.

Le jeu était lui aussi une expérience sociale multijoueur où les joueurs pouvaient explorer un monde virtuel, interagir les uns avec les autres, et créer leur propre contenu.

Il était conçu pour être un univers en constante évolution, où les actions des joueurs influençaient directement le monde du jeu.

Malgré ses fonctionnalités innovantes et son concept prometteur, “Neverending” stagnait et peinait à devenir rentable.

L'équipe a en revanche remarqué que les utilisateurs étaient plus intéressés par la fonction de partage de photos intégrée au jeu que par le jeu lui-même.

Cela les a conduits à pivoter pour se concentrer sur le développement d’une plateforme de partage de photos autonome, qui est devenue Flickr.

Flickr est devenu un immense succès en capitalisant sur l'aspect social de la photographie et en permettant aux utilisateurs de partager et de découvrir des images en ligne.

Être attentif aux signaux faibles et rester ouvert au changement auront été deux ingrédients clés pour ces deux succès, qui ont un autre point commun fondateur : le fait que Stewart Butterfield soit derrière ces deux aventures.

Découvrez également Too Good To Grow ?,
le média pour entreprendre un monde meilleur.

L’Art du pivot et Too Good To Grow sont édités par The Machinery,
société de conseil en transformation et en relais de croissance.

L'Art du Pivot

Par Florent Guyennon

Les derniers articles publiés